Goûtez à la fameuse “crème Chantilly” en visitant le célèbre château du même nom. Ce château renaissance émerge majestueusement du milieu des eaux et de son parc créé au XVIe par Le Nôtre. A l’intérieur vous visiterez les appartements des princes de Condé (XVIIe et XVIIIe siècles) et le musée Condé qui est le premier musée français de peintures anciennes après le Louvre !
Nichée au fond d’un petit vallon proche de la vallée du Thérain, l’abbaye de St Arnoult, appelée également Parfondeval, semble retirée du monde. Cette ancienne grange cistercienne dépendante de l’abbaye de Froidmont, n’a guère changé depuis des siècles. On y découvre le cellier (XIIIème siècle), le logis (XVIème siècle) et la chapelle (XIIème siècle) qui abrite la pierre tombale de Saint-Arnoult. Visites sur rendez-vous.
Attenante à la “Basse-Œuvre”, vestige de la cathédrale de l’an 1000, son chœur gothique du XIIIe siècle est le plus haut du monde ! Tout l’été, retrouvez le spectacle de Skertzo ” Beauvais la cathédrale Infinie” : la cathédrale est mise en scène à la tombée de la nuit (mais également pendant les féeries de Noël).
Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée regroupe une riche collection de pierres et de bois sculptés du Moyen-âge, du mobilier Art nouveau, des céramiques de Delaherche ainsi qu’une très belle sélection de peintures des XIXe et XXe siècles.
Découvrez les magnifiques ruines de l’ancienne forteresse avec ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles. En bois, torchis, briques ou silex, ces maisons font de Gerberoy un lieu de promenade unique. Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie.
Une exposition de 1000 m2 proposant de nombreux documents, affaires personnelles d’aviateurs, 1000 pièces d’avions et des maquettes… sans oublier trois avions, une DCA anglaise, et une salle vidéo où est projeté un film de 39-45.
Le Musée national Gadzarts, pour revivre l’histoire de l’École Arts et Métiers. (Gadzarts étant le surnom des élèves ou anciens élèves d’Arts et Métiers ParisTech, il s’agit d’une contraction de “Gars des Arts”). Ce musée est consacré à l’histoire des La Rochefoucauld-Liancourt, à celle de l’École et de ses Centres, ainsi qu’à divers travaux des élèves et des professeurs. On peut y admirer de nombreux et authentiques souvenirs : uniformes, feuilles de promotion, clés d’ex, maquettes, iconographies, dessins anciens… Des conférences y sont organisées sur des thèmes divers, attirant un public de gadzarts aussi bien que de non-gadzarts.
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie est labellisé musée de France. Vous découvrirez notamment la présentation de toutes les étapes réalisées par un tabletier pour transformer la matière brute (nacre, os, ébène) en objet fini (monture d’éventail, dominos, boutons).